RTL et RTL2
Technicité et complexité du projet
Le passage du tunnelier de la prolongation vers l’ouest de la ligne EOLE risque d’impacter l’immeuble abritant les locaux des radios RTL et RTL 2.
Afin de connaitre les niveaux acoustiques et vibratoires induits par le passage de ce tunnelier, une surveillance en continu a été mise en œuvre dans ce bâtiment, en tenant compte des contraintes des usagers.
Les niveaux vibratoires mesurés sont comparés en temps réel aux critères définis dans la Circulaire du 23 juillet 1986 « relative aux vibrations mécaniques émises dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement » ainsi qu’aux gabarits définis dans l’ETSI EN 300 019-1-3 V2.2.2.
Cette surveillance a nécessité la mise en place de deux systèmes distincts surveillant chacun 2 capteurs tridirectionnels, ainsi que l’envoi d’alertes mails en cas de dépassement de seuils. Un rapport de synthèse hebdomadaire est également généré.
Les niveaux sonores LAeq,1s sur un mois ont été mesurés avec deux sonomètres de classe 1 homologués LNE. L’analyse fine de ces données de mesure a permis l’identification des passages du tunnelier et la détermination des émergences sonores associées.