PULSE
Technicité et complexité du projet
La particularité du bâtiment PULSE réside dans sa structure mixte bois/béton : le noyau est en béton, alors que les planchers de bureaux et les murs de façades sont à ossature bois.
Le bâtiment dispose par ailleurs d’un immense patio, qui a bénéficié d’un traitement absorbant discret et efficace, intégré dans les allèges des façades intérieures.
Un procédé innovant a été élaboré afin d’améliorer les performances d’isolation du faux-plancher, en ajoutant des plots élastomères sous les vérins de faux-plancher. Ceci a permis d’obtenir une très bonne isolation au bruit aérien et bruit de choc en transmission verticale, tout en optimisant la mise en œuvre et le délai de réalisation.
Une grande partie des isolants acoustiques dans les cloisons est issue de matériaux recyclés. Les cloisons amovibles, les moquettes et les panneaux des faux-planchers ont été essentiellement réutilisés.
Les isolements au bruit aérien avec cloisons amovibles entre salles de réunion sont particulièrement élevés, grâce à la mise en œuvre de barrières acoustiques dans les plenums de faux-plafond et faux-planchers.
Enfin, les exigences acoustiques HQE 2015 et BREEAM 2016 ont été brillamment remplies, pour donner les meilleures conditions de travail au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024 !