Projet Lisbon – Zeiss
Technicité et complexité du projet
Dans le cadre de la réalisation d’un nouveau site de production de la société Zeiss localisé à Périgny (17), l’installation d’équipements de production sensibles aux vibrations a nécessité une étude de la performance dynamique du plancher support en phase conception.
Une étude des performances dynamiques de la structure a été réalisée par AVLS. Celle-ci comprenait les tâches suivantes :
- L’élaboration de modèles numériques de la structure,
- L’analyse du comportement dynamique intrinsèque de la structure,
- Le calcul des niveaux vibratoires obtenus sous l’effet de la circulation piétonne et une comparaison au critère vibratoire fixé,
- Le calcul d’impact des machines de production sur le plancher sensible et le calcul de gabarits de force limite à respecter pour les machines afin de garantir le respect du critère fixé,
- L’étude de l’impact d’un renforcement structurel sur les niveaux vibratoires obtenues à la marche et le calcul d’impact de machines.
De plus, des mesures de forces dynamiques des machines de production ont été réalisées sur le site de Zeiss à La Rochelle (17) afin de les comparer aux limites de forces dynamiques obtenues par le calcul.
Cette étude a permis d’évaluer les performances vibratoires de la structure telle que conçue par la MOE vis-à-vis des circulations piétonnes et du fonctionnement des équipements de production. Des renforcements structurels ont été proposés, et leurs performances dynamiques évaluées selon la même méthodologie.