Plateaux TV et studios pour BFM-TV et RMC
Technicité et complexité du projet
Le projet comprend la réalisation de 7 plateaux TV + régies au RdC, 1 studio radio + régie au 3e étage, 4 cabines + régie de mixage, 13 cabines speak, 15 cabines de montage, 1 régie finale.
Le premier défi du projet consistait à s’adapter aux contraintes de site : implantation dans un bâtiment existant non prévu pour de fortes exigences acoustiques, avec des contraintes structurelles et dimensionnelles fortes, dans un environnement extérieur bruyant (héliport de Paris, bd périphérique).
Le second défi résidait en la réalisation de systèmes « boîte dans la boîte » pour les plateaux, studios et cabines de mixage, afin d’obtenir les meilleures performances d’isolation au bruit aérien et bruit de choc. L’étude a aussi porté sur l’obtention d’un bruit d’équipement le plus faible possible compte tenu de la place disponible restreinte des silencieux.
Enfin, l’aménagement acoustique des studios a été défini sur la base de modélisations 3D détaillées, en appariant habilement l’absorption et la diffusion afin d’obtenir une acoustique sobre et naturelle, pour un des plus grands complexes de plateaux TV & radio de France !